Q&R's concernant les consommateurs.

Foire aux questions

Quelles sont les prestations de voyage garanties en cas de faillite d'un tour-opérateur ou d'une agence de voyages?

Questions et réponses de consommateurs finaux ayant réservé et payé un voyage par l’intermédiaire d’une agence affiliée au Fonds de garantie:

L’argent versé pour un voyage à forfait est garanti. Par voyage à forfait, on entend la combinaison fixée préalablement d’au moins deux prestations (par ex. le transport et l’hébergement), lorsqu’elle dépasse vingt-quatre heures ou inclut une nuitée. 

Exemples

  • Une semaine de vacances balnéaires: vol, hôtel 
  • Deux semaines «fly & drive»: vol, voiture de location
  • Circuit: vol, hôtel, transfert

Non, les prestations individuelles ne sont pas garanties. Veuillez vérifier si vous avez souscrit une assurance voyage qui couvre également les faillites. Si tel est le cas, nous vous prions de contacter votre assurance.

En principe, c’est vous qui assumez le risque financier – sauf si vous avez souscrit à titre personnel une assurance voyage qui prend en charge les frais en cas de faillite.

Non. Nous vous recommandons de consulter vos documents de voyage. Si vous avez reçu une «attestation de garantie» (Sicherungsschein), vous êtes couvert en cas de faillite conformément aux conditions qui y figurent. Veuillez vous renseigner sur la couverture en contactant directement l’assurance voyage indiquée sur l’attestation de garantie.

C’est l’organisation qui décide quels voyages auront encore lieu et lesquels seront annulés. Nous vous contacterons en fonction de la date de départ et de la situation et vous informerons en conséquence.

Oui, le tour-opérateur est tenu d’exécuter le voyage à forfait indépendamment de la faillite de l’agence de voyages – et ce même si l’agence de voyages n’a pas payé au tour-opérateur le montant dû pour le voyage à forfait.

Si vous avez réservé un voyage à forfait, l’organisation veille en temps normal à ce que vous puissiez rentrer en Suisse sans frais supplémentaires. Dans des circonstances exceptionnelles, un rapatriement en temps utile n’est pas possible (par exemple lorsque les vols sont annulés pour cause d’épidémie, de pandémie, etc.).

Vous devez informer le prestataire de services que les prestations sont couvertes par le Fonds de garantie et qu’il est tenu de fournir la prestation. Si vous rencontrez des problèmes, adressez-vous sans délai à votre guide, à la représentation locale ou au service téléphonique de votre tour-opérateur à disposition 24 heures sur 24.